samedi 9 septembre 2017

Dans les ateliers Singer

Une photo ce n’est pas simplement une image instantanée d’un lieu, d’un objet ou d’une personne. C’est vrai qu’à l’heure actuelle, notre vie quotidienne est inondée d’images. Alors à celle ou celui qui sait encore regarder et lire une photographie je voulais commenter celles qui appartiennent aux laboratoires argentiques Mupson à Paris et qui ont su photographier un lieu et une personne célèbre dans le milieu des artisans du cycle Parisien.
Le temps est certes figé, mais une photo, ne se regarde pas simplement, il faut également l’interpréter et la lire. Elles évoquent avant tout une période caractérisée par l’ambiance des lieux, une peinture défraichie qui dit beaucoup sur l’âge de cet atelier, des outils anciens qui semblent hors d’âge mais qui sont encore tout à fait fonctionnels, des pièces soigneusement stockées, qui pour la plupart ne se fabriquent plus depuis de nombreuses années. 
Elles évoquent également un lieu, celui d’un lieu vivant, où combien de vélos ont été fabriqués, combien de clients sont rentrés dans ces coulisses, combien d’heures de travail depuis l’ouverture de cet atelier, combien de réussites mais d’échecs également, combien de conversations à philosopher ou penser la future machine. Combien de rêves exhausés auprès d’amateur de belles randonneuses, et combien de curieux juste venus voir. 
Le point central de ces photographies est bien évidemment le vélo, la randonneuse. Alors si on pouvait rassembler d’un coup de baguette magique toutes les fabrications de Monsieur Singer. J’imagine donc ces tonnes d’acier, transformés au fil des années en cadres, potences, fourches et porte bagages. De cet acier brut qui donne vie à la plus géniale des inventions. Des centaines de vélos qui ont fait la joie de leurs propriétaires successifs et qui ont tous une histoire secrète à raconter de leur parcours de vie. Certains sont restés dans l’hexagone et d’autres en sont allés à travers le monde. Des vélos qui ont parcourus des milliers de kilomètres, qui ont vu tellement de paysages et de routes.
A la tête, il y a un homme, un chef d’orchestre qui a tenu cette prestigieuse maison Singer pendant plusieurs décennies. Lui seul sait toutes ces choses évoquées plus haut.
C'est le propre de la photographie artistique qui nous permet de tutoyer des lieux aussi prestigieux et surtout de laisser vaquer notre imaginaire.




















1 commentaire: