lundi 4 juillet 2016

Potence Herse, incroyable histoire...



C'est quand même pas mal internet. En cherchant des renseignements sur René Herse et en parcourant minutieusement les nombreux sîtes qui lui sont consacrés j'ai fait une découverte amusante. Je suis tombé sur un site américain qui propose à la vente des vélos récents et anciens. Jusqu'ici rien de bien extraordinaire me direz-vous. Mais là où mon cœur palpite c'est quand je tombe sur de multiples photos d'une randonneuse Herse des années 1950. Je passe donc en détail toutes les photographies et brusquement mon regard s'arrête net sur les inscriptions gravées sur la fameuse potence Herse. Je vois d'écrit  "M. VACHIAS, rue A. Morin à CHAMALIERES.  Mon sang ne fait qu'un tour, mais Chamalières c'est juste à une rue de chez moi, c'est quasiment dans mon quartier. Alors là c'est vraiment fort. Cette belle machine, aujourd'hui propriété d'un collectionneur américain, a sans doute parcouru de nombreux kilomètres en Auvergne, puis sans est allé outre atlantique.
Cela m'a fait quelque chose quand même. S'imaginer qu'après toutes ces années, sans doute bien rangée dans une cave ou un grenier, on puisse l'admirer sur un écran d'ordinateur. Elle a démarré sa vie à Paris, arrivée ensuite en terres Auvergnates, puis aujourd'hui là bas en Amérique.



René Herse en 1923 (Gallica)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire