mercredi 25 mai 2016

Idéale, où la selle idéale

Photo extraite des cycles Victoire
J'ai récemment appris une belle information. Cette dernière ne m'a pas échappée, puisqu'elle touche de très près l'univers du vélo. En quelques mots je voudrais vous parler de la résurrection de la marque Idéale.

Idéale…..les selles….. créées à Paris en 1890 par Jean-François Tron. A sa mort en 1931 sa fille Jeanne et son fils Jean reprennent l'entreprise, également  secondés par Marcel Berthet, le mari de Jeanne.
Marcel Berthet se chargera plus particulièrement de la commercialisation des selles. Aidé et bien conseillé  par Daniel Rebour, il se met à vendre désormais  des selles assouplies "rôdées" d'où l'appelation "rôdée main selon Rebour", gravée sur le cuir de la selle. Ces selles qui portent également deux signes distinctifs avec les initiales T et B (Tron et Berthet) gravées sur la selle ainsi que sur le nez métallique du bec de selle.

A l'époque ces selles étaient positionnées "haut de gamme". Mais malheureusement, la concurrence étrangère bon marché, de plus en plus forte,  a contraint l'entreprise à fermer ses portes en 1980.

Aujourd'hui, en 2016, la marque et la fameuse selle sont de retour. Sous l'implusion de Frédéric Ducès qui a eux l'heureuse idée de remettre en fabrication  cette selle mythique.

Nous serons toujours dans un positionnement haut de gamme, avec des selles qui ont une éthique, une âme, une histoire.
Quelle belle renaissance.  Gageons que le succès sera au rendez-vous, tant cette marque est remplie de nostalgie et de symbole.

Photo extraite des cycles Victoire
La suite dans quelques jours, avec une interview exclusive de Frédéric Ducès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire