vendredi 20 mai 2016

René Herse, orfèvre du vélo

Photo extraite du site bicycle quartely


La recherche continue de la performance a été et sera toujours dans l'esprit des plus talentueux fabricants de cycle. Le fruit d'une pratique assidue du vélo  et d'une réflexion approfondie ont conduit à la création de pièces qui ont marqué pour toujours l'histoire de ces hommes hors du commun.

Tout cela peut prêter à sourire au fond, car vouloir gagner en performance, vouloir grapiller quelques secondes, vouloir sortir du lot nous vaut aujourd'hui que ces pièces de vélos sont la signature de l'artisan qui les a créees. Au seul coup d'œil, on sait reconnaître son auteur. Au départ  ces pièces devaient être fabriquées dans l'atelier du cadreur, puis au fur et à mesure certaines l'ont été  par des sous traitants minitueusement sélectionnés.

Pour ma part, je considère ces éléments du vélo comme des pièces d'orfèvrerie, de la haute couture en quelque sorte.

Photo extraite du site bicycle quartely

Une chose est sûre également c'est que la sécurité n'était pas mise de côté. Vouloir ainsi gagner en légèreté par des choix audacieux des matériaux. L'aluminium en premier lieu, combiné j'imagine à d'autres métaux afin d'avoir un alliage solide et qui puisse résister aux multiples contraintes mécaniques et climatiques  que le cycliste devait affronter. Je ne suis pas un spécialiste, je mesure simplement aujourd'hui toute cette richesse technologique.

A mes yeux, ces pièces ont une âme, ce ne sont pas de simples morceaux de féraille, nous sommes à un haut niveau. Si je le pouvais j'oserai exposer ces pièces dans un musée, elles y ont toutes leur place ; c'est un savoir faire qui doit être montré.

Et puis il y a l'aspect visuel, le coup de crayon du créateur, qui là aussi a dû ébaucher de multiples prototypes avant de trouver LA pièce dont il avait besoin et qui lui apporterait une totale satisfaction.  J'aime quand l'homme œuvre pour le bien commun. Regardez ces formes, ces pleins, ces vides, le résultat est fantastique, merveilleux, splendide.

Bien au-delà de mes propos, ces artisans avangardistes sont encore et toujours à la mode et sont des exemples qui inspirent.

Photo extraite du site bicycle quartely



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire