samedi 21 mai 2016

Intemporel garde-boue Lefol



Caractéristique de nombreux vélos des années 1940 et 1950, le garde-boue Lefol en aluminium a séduit des générations entières d'adeptes du vélo. Solidité, rigidité et présentation impeccable étaient des arguments de vente de la marque.

La gamme était composée de modèles intitulés, le Pratique, le Paon et le fameux Martelé. Ce dernier modèle reste aux yeux de beaucoup un accessoire indémodable. Preuve en est sur les sites de vente d'objets d'occasion, puisque les modèles en bon état se négocient au delà des 50 euros. L'aluminium possède aujourd'hui encore de multiples avantages, légèreté, résistance aux intempéries et rayons UV et de plus sa finition polie permet de réhausser le vélo.



Moi qui suis entré en résistance à l'égard de la société de consommation, j'apprécie de voir que d'anciennes pièces de vélo puissent être à nouveau utilisées. C'est une démarche écologique qui me plaît bien. 

Le garde-boue, n'est pas un accessoire superflu. Il a deux fonctions importantes à mes yeux, puisqu'il nous évite les projections d'eau et de boue lorsque l'on roule dans de mauvaises conditions et il accueille également les indispensables sacoches de voyage. Et puis esthétiquement il apporte quand  même ce petit cachet très haute couture à nos belles montures.

Mais pour celles et ceux qui préféreront s'orienter vers du neuf, la marque japonaise Honjo, fabriquée à Tokyo, perpétue ce savoir faire. C'est l'un des derniers fabricants et sans aucun doute le plus réputé pour sa rigueur.

Photo extraite du site Météor Works


J'ai également pu voir au dernier salon du vélo de Bristol de 2016, que la marque Météor Works   avait équipé l'une de ses randonneuses, du célèbre modèle de garde-boue "le pratique" à plate-forme emboutie de la marque Lefol. En tout cas cela y ressemble étrangement. Comme quoi, rien ne se perd.

Photo extraite du site Météor Works



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire