lundi 20 juin 2016

Tous en selle


Avec presque 3 millions de vélos  vendus en 2015 en France, on peut dire que la bicyclette a le vent en poupe.

Cependant je m'interroge. Est-ce lié à l'augmentation du prix des carburants ou bien la fibre écologique qui sommeil en nous ou bien plus prosaïquement une réelle volonté de changer ses habitudes de transport et se faire du bien par la même occasion.

A mes yeux, c'est donc quand même plutôt bon signe. Notre environnement quotidien, fait de nuisances sonores et de taux de pollution important, va-t-il durablement se métamorphoser ? Je veux y croire, car de nombreux indicateurs vont dans ce sens.



- Le gouvernement encourage d'ailleurs la pratique de la bicyclette pour se rendre sur son lieu de travail et indemnise l'employé courageux qui s'y rend (à  0.25 euros du kilomètre cela contribue à modifier nos comportements) et il indemnise aussi l'employeur qui met à disposition de ses  employés, des vélos pour le trajet domicile travail, par le jeux de réductions d'impôts.

- Les artisans du cycle, de plus en plus nombreux, s'installent dans différents endroits de France et proposent ainsi une offre à la carte avec des vélos faits sur mesure, à l'exemple des cycles Victoire à Clermont-Ferrand ou les cycles La fraise à Roubaix.

- Les industriels de leur côté rivalisent d'ingéniosité et proposent des vélos de villes et équipements adaptés et agréables.

- Les associations aussi font la part belle au vélo, avec des ateliers d'auto-réparation et des ventes de vélos anciens entièrement révisés.

- Les nombreuses manifestations vélocipédiques qui fleurissent un peu partout nous conduisent aussi à chausser un peu plus souvent notre machine.

On peut donc mesurer à quel point notre cher vélo devient populaire. Ces multiples facteurs en sont la conséquence. Le vélo c'est vraiment pas sorcier, puisque deux jambes suffisent pour le faire avancer.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire