mardi 4 juillet 2017

Pour quelques grammes de moins

Photographie des cycles Grand Bois

J'ai eu la chance de pouvoir être présent à Ambert au cours de ce formidable concours de machines. J'ai eu le temps également de pouvoir regarder ces belles randonneuses sous tous les angles.

Elles sont certes, toutes différentes, mais ont parfois des traits communs. Sans se donner le mot j'imagine, quelques randonneuses ont vu certains composants se transformer sous les mains habiles d'orfèvres.

Photographie des cycles Grand Bois

Photographie des cycles Grand Bois

Photographie des cycles Grand Bois

Est-ce pour laisser passer l'air et la lumière que certaines pièces ont ainsi été percées et ajourées ? A moins que cela ne soit la tendance du moment ? Puisque le concours de machines porte également sur le poids total, il était astucieux et tentant d'alléger ici ou là. J'ai ainsi pu voir que des supports de patins de freins avaient été harmonieusement percés, que la fameuse sonnette avait également été transformée. Et que dire aussi de ces moyeux grandes flasques ou de cette ancienne manette de dérailleur le Simplex habilement trouée. Que dire encore des plateaux Compass percés dans le plus pur esprit des anciens Stronglight ou bien encore ce beau plateau chromé des cycles grand bois. Ces derniers qui ont d'ailleurs fait les frais de cette cure d'amaigrissement puisque le dérailleur arrière n'a pas résisté aux assauts de l'épreuve de gravel.










Mais un concours, c'est bien sûr une prise de risque, qui ce mesure à la résistance ou la casse de tel ou tel composant. Les contraintes physiques sont réelles. Je pense également que les artisans on voulu fabriquer de belles randonneuses. Cette petite touche supplémentaire qui peut aussi faire la différence. Car qui a dit qu'un vélo devait être aux antipodes de ces considérations esthétiques.

Une fois encore, le plaisir des yeux compte.  Je vous laisse donc admirer ces pièces qui pourraient presque faire partie d'une collection d'objets d'art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire