mardi 3 mai 2016

Une guidoline à tout prix




Lors de mon dernier article, je vous ai un peu parlé de cette trouvaille inespérée, en la personne de ma randonneuse Tendil des années 50.
Aujourd'hui, j'avoue avoir un peu de mal à prendre une décision. Mais quelle décision êtes-vous sans doute entrain de vous demander ?
Et bien, celle du choix de ma guidoline. Je ne trouve pas cela aussi évident. Dois-je succomber aux effets de mode et opter pour des guidolines tendances, en cuir microperforé. C'est pourtant vrai qu'elles sont belles, le confort doit également être à la hauteur. Mais j'avoue que le prix me freine un peu. J'ai aussi remarqué qu'un certain nombre de cyclistes ont fait le choix d'une guidoline en coton recouverte d'un mélange à base de gomme laque et d'alcool à vernir. Un passage répété de cette solution sur la guidoline permet d'obtenir un bel effet vintage très tendance avec  un rendu final assez luxueux je trouve. Ce côté artisanal me séduit beaucoup, mais je ne me sens pas capable d'entreprendre cette tâche, je  crains de ne pas être à la hauteur ;  et puis une nouvelle fois le coût financier est également à prendre en compte, car l'achat des produits spécifiques plombe un peu le budget.

Photo extraite du site lerandonneurvendomois


Après tous ces questionnements et interrogations il ne me reste que deux solutions. Soit je laisse le guidon nu, il me faut simplement le faire briller par des passages successifs de Belgom et de paille de fer  ; soit j'utilise la guidoline traditionnelle en coton. J'ai le choix entre les marques Vélox ou Newbaum's.  Je ne me ruine pas puisque le prix est sensiblement identique d'une marque à l'autre. Mais à mes yeux déjà, un fournisseur sort du lot. C'est Newbaum's, une marque américaine qui propose une guidoline plus épaisses et des teintes naturelles. En plus je devrais sans peine pouvoir l'installer sur le guidon soigneusement nettoyé et débarrassé des anciennes traces de colle.
Au final, je trouve quand même qu'une guidoline habille le guidon. Elle confert cette petite touche rassurante, celle d'une bonne prise en main, et possède également ce double avantage d'absorber sensiblement les chocs de la route et accessoirement la transpiration des mains.
Il me faut donc trouver un compromis, entre le côté économique, esthétique, le confort,  la facilité de mise en œuvre, l'entretien, le remplacement….. On a  vu que beaucoup de chose étaient possibles.

Pour ma part,  je conclurais en disant que plus on reste dans la simplicité et la sobriété mieux c'est.  Je vais donc choisir une guidoline classique en coton de la marque Newbaum's, couleur marron afin d'être raccord avec ma selle.

Dur, dur d'être un cycliste….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire